« Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie »

Bernard Asleyr

Let it be

 

« On dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ce n’est pas vrai, le monde appartient à ceux qui sont heureux de se lever », Monica Vitti
Voilà une phrase qui fait sens à mes yeux. Je ne me lève pas spécialement tôt, mais je me lève chaque jour heureuse de faire ce métier que j’aime et qui compile parfaitement mes 3 passions: la photo, les voyages et la musique. Ils ont toujours eu un lien très fort pour moi : ce sont des énormes vecteurs d’émotions. Des choses sur lesquelles on ne peut pas tricher, qui viennent à vous, vous prennent aux tripes et vous font avancer.

Les voyages m’ont appris beaucoup de choses mais notamment à profiter de chaque rencontre qui a tant à vous apporter. Je fais partie des chanceux qui ont beaucoup vadrouillé avec leurs familles étant plus jeunes. J’ai habité à l’étranger pour mes études, beaucoup voyagé avec mes amis et j’ai parcouru le monde avec mon sac à dos comme seul compagnon fixe pendant 2 ans. Je voyage pour découvrir de beaux paysages, mais aussi et surtout pour aller à la rencontre des cultures. Pour découvrir ce que ce monde incroyable a à nous faire vivre, pour ces instants de rencontre avec les autres que rien n’égale.
La musique aussi a une place centrale dans ma vie. Pour ceux qui se demandent, c’est pour ça que vous avez de nombreuses références musicales sur cet espace. Dans ma famille, on se pressait à chaque repas pour savoir quel CD on allait écouter ce jour-là. Et quand on n’écoutait pas de musique, on en jouait. J’ai commencé le piano à 6 ans et je n’ai jamais arrêté depuis.

Chaque musique me ramène à un endroit ou une personne. Me fait sourire, vibrer, rire, pleurer parfois. Je crois que la photo c’est un peu pareil. C’est une émotion forte que vous vivez sur l’instant et l’image vous permet de revivre tout ça. Et si je fais de la photographie mon métier aujourd’hui, c’est aussi pour vous rencontrer. On ne peut pas photographier des liens entre des gens qui s’aiment si on n’aime pas profondément les gens soi-même, si on ne s’intéresse pas à leur histoire. Je suis quelqu’un de très connectée aux émotions des autres, aux miennes aussi. Et si j’arrive à percevoir ces émotions chez vous, j’arrive à leur faire prendre vie au travers de mes images et à vous créer ainsi des souvenirs que vous aurez pour la vie.
Mes photos sont la continuité de mon être, de mon cœur, de mes sentiments. Je ne suis pas simplement derrière mon appareil à me cacher pour essayer de vous avoir par surprise. Je suis là, au milieu de vous de façon assumée, parce que je veux prendre part à ce moment. Je veux que nous passions un moment fort qui me permettra de mettre en lumière tout ce que vous vivez au quotidien. Et je souhaite que vous regardiez, comme je le fais encore chaque jour chez moi, vos albums photo et vos photos au mur avec un grand sourire, avec fierté, avec amour.

Photos principale et de ma famille par l’incroyable Baptiste Dulac

« Amusez-vous comme des fous, la vie passera comme un rêve »

Sacha Guitry

« The colours of the rainbow so pretty in the sky are also on the faces of people going by
I see friends shaking hands, saying « How do you do ? », they’re really saying « I love you »
I hear babies cry I watch them grow, they’ll learn much more than I’ll ever know
And I think to myself what a wonderful world »
Louis Armstrong

Les couleurs de l’arc-en-ciel si jolies dans le ciel sont aussi sur les visages des passants
Je vois des amis se serrer la main, se dire « comment vas-tu », en réalité ils se disent « je t’aime »
J’entends des bébés pleurer, je les vois grandir, ils apprendront bien plus que je n’en saurai jamais
Et je me dis tout bas quel monde merveilleux

Fun facts

J’aime: cuisiner de bons petits plats, la décoration, le handball, les fleurs, lire, mes sweat à capuche dont je n’arrive pas à me séparer, écouter de la musique (et chanter), danser avec vous le soir de votre mariage, refaire le monde avec mes copains autour d’un bon verre de vin, les voyages (peut-être un peu trop), les éléphants, vous (oui je vous aime déjà), rire, jouer du  piano pour faire un break dans mes retouches PC, et la photo, évidemment!

Je n’aime pas: la routine, les mauvaises humeurs pour un rien, me lever tôt pour photographier un lever de soleil alors qu’il y a des nuages, le métro bondé, les nuits de moins de 7h (oui je dors beaucoup)

Photo ci-dessous par la talentueuse Océane Dussauge