Dreamreacher

Pour vous mettre dans l’ambiance, conseil musical en lisant l’article: “Dreamreacher” de Bakermat

Je n’écris jamais d’histoire personnelle sur ce site qui montre mon travail mais il y a des moments dans une vie qui vous change complètement, cette semaine de formation dans les Alpes était de ceux-là. Et je pense qu’il faut que je vous en parle un peu pour que vous compreniez tous les changements associés.

J’ai décidé, un peu au dernier moment, de partir à l’aventure que proposaient Baptiste et Jérémy de Explore & Sens, un site que je suivais depuis déjà pas mal de temps. Ce sont deux photographes de talent qui arrivent à capturer les émotions comme peu de photographes savent le faire à mon sens. Je vous invite à aller jeter un oeil à leurs sites si vous ne les connaissez pas 🙂 J’avais déjà rencontré Baptiste puisqu’il avait accepté d’immortaliser en photo une journée en famille que j’avais organisé en avril dernier avec mes proches. J’avais ce jour-là ressenti quelque chose de très fort, qui ne s’explique pas vraiment, tant au niveau de sa personnalité que dans sa façon de travailler, son approche de la photo. A la découverte des images, j’étais passée par toutes les émotions et j’avais aussi compris qu’il était temps pour moi de partir pour cette semaine un peu spéciale qu’il organise plusieurs fois par an avec son acolyte tout autant talentueux en photo qu’être humain au grand coeur.

Me voilà donc dans un train direction Albertville, retrouvant certains des participants aux différentes gares, puis avec le groupe entier au chalet qui se situait à Hauteluce. Un chalet tout doux, confortable, cosy, face au Mont Blanc, avec un bain nordique en extérieur, une cheminée à l’intérieur, et tout ce dont j’avais rêvé. Le cadre parfait pour décrocher et se concentrer à ce pour quoi j’étais venue. Un lieu qui allait devenir notre maison, notre cocon magique pour la semaine. Très vite, les 7 autres participants, 2 formateurs et moi-même nous sommes présentés les uns aux autres, en expliquant pourquoi nous étions là. On pouvait déjà sentir quelque chose de très spécial entre nous, comme si nous étions fait pour nous rencontrer, pour nous parler, pour échanger et nous livrer. Il y a eu dès la première seconde une bienveillance extrême avec tous, un climat de confiance et de bonté comme j’en ai rarement rencontré dans ma vie.

Il est compliqué de vous raconter ici cette semaine avec des mots, je crois que l’expérience était tellement riche, éprouvante, humaine qu’il est plus simple de la vivre ou à minima, de la découvrir au travers des images. J’ai appris des centaines de choses, mon cerveau ne s’arrêtait jamais de tourner et quand je ne réfléchissais pas photo, je pratiquais, je discutais avec les autres, je sortais de moi des mots sur des choses personnelles que je n’arrivais pas à accepter jusqu’alors. Je pleurais et riais beaucoup aussi.
Il s’est passé beaucoup de choses pour moi, de nombreux déblocages que j’avais tant en photo que dans certains côtés perso. Cela faisait plusieurs mois que ma vie était dans un passage à vide et j’ai, avec l’aide de toutes ces belles personnes, réussi à retrouver mon envie et ma pêche. Tout m’est venu un peu comme une évidence, l’envie d’être moi, sans me cacher. L’envie de reprendre ma plume aussi pour parler plus de moi et de ce qui m’anime dans ce métier. Parce que c’est un métier de passion que je suis si heureuse de pratiquer à vos côtés au quotidien. Mais j’avais du mal à mettre les mots jusqu’à aujourd’hui pour vous le dire, du mal à assumer ma place quand je n’avais jamais étudié la photo.

Aujourd’hui, je veux vous faire profiter au travers de mes séances de tous les conseils que j’ai reçu lors de cette formation et après. J’avais besoin de comprendre que j’étais une ultra émotionnelle (et de l’assumer) pour être capable de traduire toutes vos émotions en photo, sans me cacher. Je veux me faire plaisir à vos côtés parce que c’est aussi ça qui me permet d’avoir des images naturelles et pleines de vie de vous et vos proches. Je veux me centrer sur vos histoires, vos émotions, vos liens et votre amour. C’est à mon sens la base des relations humaines et je crois qu’il n’y a rien de plus beau que de ressentir toutes ces choses. Je suis maintenant convaincue que je peux aussi les mettre en image au travers de mes reportages photo.

Cette fille en-dessous qui fait l’imbécile sur un pont à faire un équilibre puis à sautiller, c’est moi. La vraie moi. Je peux être très sérieuse, discrète et zen quand il le faut, mais je sais aussi apporter mon grain de folie au quotidien, tant au mien qu’à celui des autres. Je veux vous montrer cette personne en reportage. Cela veut dire que lors d’un mariage par exemple, vous me verrez probablement discuter avec tous vos invités, me faire amie avec vos parents, rigoler avec vous lors des préparatifs, pleurer lorsque vos témoins vous diront des mots touchants, danser à 2h du matin quand la musique sera à fond. Cela ne m’empêchera jamais de faire mon travail sérieusement, bien au contraire, mais juste de me rapprocher de vous (sans même que vous ne vous en rendiez compte) pour devenir votre complice lors de cette journée importante et capturer ainsi vos plus belles sensations.
Merci Baptiste et Sophie (je crois aha vu que Baptiste fait l’imbécile avec moi) pour ces 2 photos que j’aime beaucoup!

C’est pour cette raison aussi que ceux qui ont déjà regardé mon site avant ne le reconnaissent peut-être pas maintenant. Je l’ai complètement repensé, remanié. Toutes les pages ont changé pour vous montrer vraiment ce que je fais et ce que j’aime, pour mettre l’accent sur ces émotions que je veux montrer. Il y a aussi de nombreuses références à la musique parce que j’en suis une grande fan. Cette semaine dans les Alpes m’a aussi réconcilié avec le fait que la musique est une partie primordiale de ma vie et que je ne dois plus me cacher de transmettre des choses lorsque je joue au piano, je dois assumer que j’aime chanter tout le temps. Oui, cette formation a changé beaucoup de choses sans même que je ne me rende vraiment compte de son impact.

Je vais terminer cet article en vous remerciant vous 7 : Amandine, Camille, Catherine, Louise, Océane, Sébastien et Sophie. MERCI pour tout ce que vous m’avez apporté. Merci pour m’avoir écoutée, réconfortée, conseillée. Pour vos mots en douceur, vos câlins, votre bienveillance sans faille, votre gentillesse. Merci d’avoir été chercher plus loin en moi et d’avoir compris pourquoi j’étais à cette formation. Vous faîtes aujourd’hui parti de ma vie en tant qu’amis et je sais que l’on n’est pas prêt de se perdre de vue. Nous avons vécu quelque chose de très fort parce que nous avons accepté de tout donner sans réfléchir. Les verres de vin dans le bain nordique la nuit à regarder les étoiles filantes y étaient sûrement pour quelque chose. Je ne vous souhaite aujourd’hui rien d’autre que le meilleur, parce que vous le méritez.

Baptiste, Jérémy, je vais une nouvelle fois vous remercier. Merci d’être de si belles personnes qui aidez les autres à sortir ce qu’ils ont de plus profond et de plus sincère au fond d’eux. Merci d’avoir si bien pris soin de nous cette semaine, que ce soit dans vos mots, vos conseils, mais aussi dans toute la façon de penser ce workshop, le choix du lieu et autre. Vous étiez déjà parmi mes mentors, vous êtes aussi aujourd’hui des amis sur qui compter. Il y a des gens que l’on rencontre et que l’on aime instantanément, vous êtes de ceux-là (tous les 9). Je ne suis pas prête d’oublier ces regards intenses qui finalement ne durent jamais assez longtemps. Je vous dois beaucoup aujourd’hui dans la personne que je suis (même si je sais que vous allez me répondre qu’en fait tout vient de moi, mais quand même!). Je vous en suis profondément reconnaissante.

Maintenant, place aux photos, aux émotions pures, aux rires aux éclats, à la mise en avant de votre amour, aux jeux avec vos enfants. Cet espace de voyage sera le vôtre, avec vos histoires, notre rencontre. Chaque article sera pourvu de sa petite musique à écouter en lisant, parce que je suis convaincue que chacun(e) d’entre vous a une musique bien à soi qui la/le représente. J’espère que cette nouvelle aventure à mes côtés vous plaira autant qu’elle me plaît déjà <3

Partagez l'article
Défiler vers le haut