MENU

Conseil musical pour découvrir ce dernier mois du projet Regards Croisés à la maison avec mon sapin de Noël : “Mon beau sapin”, évidemment 🎅🏻

Ça y est, on y est : c’est le dernier mois de ce projet personnel. C’est donc aussi la première fois que je vais au bout d’un projet perso 🎉. Et avouons-le, ça me fait un petit quelque chose. Je m’étais promis que cette année 2019 serait l’année où je tiendrai un projet jusqu’au bout, coûte que coûte. Même si certains moins ont été plus difficiles que d’autres, je suis sacrément fière de ne pas avoir lâché et d’avoir honoré ma promesse avec moi-même.

Quand je repense à il y a 1 an où j’appelais Emilie en lui disant que j’avais un projet perso en tête pour l’année, où je lui ai expliqué les thèmes / techniques photo que j’aimerai travailler via ce projet, et qu’elle m’a dit qu’elle aimerait se joindre à moi et qu’on monte notre projet. Tout ça me paraît bien loin, et pourtant, c’était il n’y a pas si longtemps…

Pour rappel, notre but était de créer 10 images par mois avec les mêmes thèmes, dans un lieu équivalent, elle habitant vers Grasse et moi à Paris. Alors certains mois, nous avons dû un peu changer nos plans (comme pour ce mois de novembre vous l’aurez compris) pour que ce projet reste un vrai plaisir. Mais au global, nous aurons réussi à nous tenir à l’idée de base. Voici donc ma proposition pour ce dernier mois de l’année, que nous avons décidé de réaliser chez nous, tout simplement, en cette période de Noël.

Des paillettes dans mon sapin

J’avais du mal à me projeter sur ce que j’allais faire seule chez moi pour ce thème. Je suis une amoureuse de Noël et de tout ce qui va avec (les chants, la famille, la déco, les repas etc). Mais je savais pertinemment que je ne ferais pas mon projet le 25 décembre avec toute ma famille ayant autre chose à penser ce jour-là (mais si vous m’avez suivie sur instagram, vous avez vu que j’ai réalisé un projet avec une photo par heure les 24 et 25 décembre, une super idée!). Et je voulais vraiment réfléchir à mes idées pour terminer en beauté. Et finalement, je suis super contente parce que, vous allez le voir, j’ai détourné plusieurs idées pour rendre le tout un peu drôle, à mon image et avec le challenge de tout faire chez moi avec mon sapin.

Autre détail (important) : j’ai réalisé la quasi intégralité de mes images avec mon optique 100mm macro, ce qui m’a permis d’avoir une toute autre approche et j’ai adoré! Alors c’est parti, et je commence avec le thème mouvement avec lequel je me suis éclatée.

Chaque année, j’aime m’acheter une (ou plusieurs) nouvelle(s) chose(s) à accrocher dans mon sapin. L’an dernier, j’ai un peu craqué chez Maisons du monde pour acheter plusieurs boules de Noël pailletées dorées. L’occasion de créer un joli diptyque tout en douceur et paillettes ✨

Cette année, ce n’est pas quelque chose à accrocher que j’ai acheté mais une luge à poser au pied du sapin 🛷 Avouez que c’est quand même trop mignon non..?! Bref, ma photo au format portrait était toute trouvée.

Des thèmes détournés

Je vous le disais plus haut, au tout début j’ai eu du mal à me projeter dans certains thèmes en étant seule chez moi face à mon sapin. Mais. Parfois les éclairs de créativité arrivent au bon moment 😁 Alors plutôt que de prendre mon sapin au travers de ma fenêtre ou dans un miroir, ce qui ne rendait rien, pour le thème by my window, j’ai décidé de détourner ce thème pour prendre mon chez moi au travers d’une fenêtre d’une autre mini maison qui est chez moi et qui représente si bien Noël :

Autre idée détournée, l’autoportrait. J’aurai pu me prendre en photo en reflet dans une boule de Noël. Mais je trouvais ça trop plat… Et puis j’ai repensé à cette boule de Noël qu’une de mes plus proches amies m’a offert l’an dernier le jour de son mariage civil qui était en décembre, avec mon prénom écrit dessus et qui m’accompagne donc maintenant sur mon sapin. Bon et puis si on regarde bien, en plus on m’aperçoit en reflet aussi!

Le faceless, cette idée photo où l’on photographie quelqu’un sans avoir son visage. Compliqué en étant seule chez soi. Là encore, je ne voulais pas la faire en autoportrait. Alors c’est mon petit personnage tout droit rapporté du Canada qui m’a servi de cobaye pour ce thème.

Dernier thème un peu détourné, celui des mains. Mon amie Carole m’a offert cette année une étoile tout droit rapportée de Disney avec la fée clochette. Inutile de vous dire que la fan de dessins animés que je suis a adoré ce cadeau (merci merci!!!) et l’a accroché au sapin. Et quand j’ai vu sa main avec sa baguette magique qui pointait vers mes cadeaux déjà emballés, j’ai su que j’avais l’idée.

Mon beau sapin

Pour tous les autres thèmes, je n’ai eu qu’à contempler mon joli sapin illuminé pour les trouver. Une jolie boule qui scintille et paf, voici ma photo en noir et blanc qui est créée.

J’observe la petite luge achetée il y a quelques années qui elle est sur le sapin, et voici que la photo en freelensing est elle aussi dans la boîte.

Et puis il fallait terminer avec l’ouverture à F8 qui a été un peu plus compliquée. Trouver LA bonne idée, celle qui fait du sens. Finalement, j’ai surtout eu envie de montrer d’autres des pépites qui se trouvent sur mon sapin aujourd’hui. Des souvenirs rapportés d’un peu partout, ou offerts pour certains. La joie chaque année de décorer mon sapin avec toutes ces belles couleurs, le kiff profond que me procure cette période de Noël, qui a toujours été ma préférée.

Et l’envie de clôturer ce projet Regards croisés de l’année par une image douce, par une maison sous la neige. Par ce thème qui aura sûrement été le plus challenging mais aussi le plus intéressant à travailler pour m’ouvrir à de nouvelles idées.

Quand j’y pense, c’est fou. C’est fini, ça y est. Je n’en reviens pas… Je veux sincèrement toutes et tous vous remercier de m’avoir lue. D’avoir chaque mois découvert mes images avec curiosité et engouement. De m’avoir encouragée aussi à continuer.

Merci à toutes les personnes qui m’ont accompagnées un ou plusieurs mois pour créer mes images (Carole, Mathilde, Philou, Agnès, Emilie & Lucie, Audrey & Vincent les mariés de juillet, Marie & sa famille). Sans vous, ces images n’auraient pas été les mêmes et vous m’avez inspirée chaque mois.

Regards croisés

Je ne terminerai pas cette article vous vous en doutez sans vous partager, comme d’habitude, le projet qu’Emilie a fait ce mois-ci aussi en parallèle. Tous les mois, nous vous avons partagé nos visions sur des mêmes thèmes avec un lieu en commun dans l’esprit. Je vous laisse donc découvrir son article du mois qui est aussi son dernier article de l’année.

Ma chère Emilie, un grand MERCI pour ce projet réalisé cette année avec toi, à distance. Merci aussi pour ce mois de septembre où l’on a pu créer ensemble, je suis contente que l’on ait respecté notre parole de faire au moins 1 mois en commun!! Ça n’aura pas été toujours simple mais on l’a fait, ensemble, et sans rien lâcher. Et pour ça, je suis fières de nous.

regards-croises

Je vous partagerai tout bientôt un résumé de toutes mes images du projet mises ensemble. Et peut-être un petit ressenti aussi. J’ai fait l’exercice de mon côté et j’ai adoré. Franchement je suis vraiment heureuse de ce projet!

D’ailleurs, si vous ne les avez pas tous vus / lus, vous pouvez retrouver tous mes articles de l’année en cliquant ici.

FERMER