Quand faire une séance photo?

Souvent on me demande quand est la meilleure période de l’année pour faire une séance photo, que ce soit pour une séance en famille, en couple ou portrait. Naturellement, la plupart des gens pense à l’été. Mais je vais vous expliquer pourquoi, selon moi, chaque saison est une bonne idée.

Avant de vous parler de ça, je vais aussi vous faire part d’une idée que je dis souvent à mes clients, qui est écrit sur mon site ou sur mes publications sur Instagram : il n’existe pas une bonne raison de faire une séance photo. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’anniversaire d’un enfant, un baptême ou des fiançailles pour faire une séance photo. Le meilleur moment selon moi, c’est tous les jours. Pour photographier le quotidien de votre vie, en toute simplicité. Que ce soit les jeux de société en famille, une partie de boules de neige en amoureux, pour aller dans la mer en solo au coucher du soleil, tous les moments de votre vie sont une raison suffisante pour faire une séance photo. Et pour ça, à chaque saison sa lumière…

Au printemps

Entre mi mars et mi juin, c’est la saison du renouveau.

Pour sa douceur

On a l’habitude d’associer le printemps à la saison de la floraison. Les couleurs commencent à faire leur ré-apparition. La douceur des températures rend la séance plus agréable. Tout le monde peut jouer dehors et être en pull, on peut sentir les odeurs qui émanent des fleurs, jouer avec une jolie lumière et voir le vert notamment éclater dans les arbres de nouveau pleins de feuilles.

quand faire seance photo saison printemps

En été

Entre mi juin et mi septembre, la saison de la chaleur et des vacances.

Pour ses lumières tardivement dorées

L’été, c’est la saison privilégiée pour les séance photo. Souvent c’est aussi celle des longues vacances et des soirées qui s’éternisent. On apprécie de courir dans la mer ou sauter dans la piscine avec les enfants. De s’amuser entre amis. On peut regarder ces lumières dorées si particulières qui n’arrivent que lors des longues et belles journées dans l’année. C’est une saison où les enfants sont plus détendus et où vous avez le temps. La lumière étant très belle tôt le matin et tard le soir, on peut prévoir une séance photo en semaine. Son inconvénient principal? Les chaleurs très importantes qui empêchent souvent de faire la séance en pleine journée, surtout que le soleil y est alors trop fort pour shooter.

quand faire seance photo saison été

À l’automne

Entre mi septembre et mi décembre, la saison des rouges, jaunes et autres couleurs qui émerveillent.

Pour les couleurs de la nature qui explosent

Ah l’automne, cette saison que j’aime tant. Je vous avais d’ailleurs déjà parlé de 5 bonnes raisons de faire une séance photo à l’automne. Pour moi, c’est sûrement LA meilleure saison pour faire les séances photo. Les couleurs explosent de partout (et vous connaissez mon amour pour les couleurs si vous connaissez mon travail). La lumière est souvent superbe, à des heures pas trop tardives, ce qui facilite les séances photo famille notamment avec des petits qui ne sont pas trop fatigués. Cette saison a un autre avantage majeur : même sous un ciel nuageux, les couleurs environnantes rendent le tout magnifique.

quand faire seance photo saison automne

En hiver

Entre mi décembre et mi mars, la saison du froid et de la neige, mais pas que…

Pour sa lumière douce et magique

On ne pense pas souvent à l’hiver pour réaliser une séance photo. Et pourtant… quel dommage! C’est à mon sens la plus belle lumière de l’année. Cette lumière douce et rosée du matin qui arrive vers 8h30-9h (voire plus tard). La lumière de fin de journée entre 15h et 17h qui est magique aussi. Alors certes il fait un peu plus froid que le reste de l’année. Mais même sous un gros manteau, rien n’empêche de voir les liens entre les gens. Et je ne parle même pas de ces super séances sous la neige quand on a la chance d’en avoir en ville (ou encore mieux, si on habite en montagne!).

quand faire seance photo saison hiver

Et pour tout le reste…

Pour les séances photo féminité, je n’ai pas vraiment de conseil de saison. Comme je les fais chez vous ou dans un espace qui vous plaît en intérieur, cela dépend plutôt dans ce cas de la lumière que vous observez chez vous.

Pour les séances photo naissance, il n’y a évidemment pas de règle de saison qui s’applique. Le meilleur moment reste quelques jours juste après la naissance du bébé (idéalement dans les 10 jours qui suivent la naissance) pour garder une trace de ce moment si particulier de vos vies.

Et enfin, pour celles & ceux qui souhaitent une séance photo en famille mais en intérieur, là encore pas de règle. Faîtes-la selon la lumière que vous observez chez vous. Ou si vous avez un moment particulier de l’année que vous souhaitez photographier (un anniversaire, la décoration du sapin de Noël, un déménagement…). Si vous voulez faire un mixte d’intérieur et d’extérieur pour les photos, réfléchissez à la saison que vous préférez pour la partie en extérieur. Mais toute l’année, nous pourrons faire des gâteaux, danser dans votre salon ou encore lire une histoire au petit dans son lit.

Partagez l\'article
Défiler vers le haut