Faire une séance photo pour une naissance

Vous attendez un heureux évènement et vous souhaitez immortaliser ce moment si particulier de vos vies en photo? Une séance photo à la naissance permet de garder une trace de ces douces journées qui passent très vite.

Pourquoi faire une séance photo à la naissance?

La naissance, c’est toujours un moment bien particulier de votre vie de couple ou de famille. Que ce soit pour la venue au monde du premier enfant, ou pour fêter l’agrandissement de la famille avec les plus grands, il est important de garder un souvenir de ces instants. Devenir parent, ça s’apprend, ça se construit. Ce n’est pas inné pour tout le monde (voire pour personne…). Tous ces gestes que vous avez quand vous apprenez, toutes les premières fois avec eux. Tous ces regards, ces attentions, ces mignonneries. Leurs réactions inattendues, leurs rires, ces choses si simples finalement.

Le moment du bain, des doigts qui s’attrapent, l’allaitement ou le biberon, les premiers regards entre les frères & soeurs. Tout ça, ce sont des moments précieux qui ne reviendront pas mais que vous pourrez regarder à l’infini en photo.

Quand faire la séance photo avec votre bébé?

Certains photographes vous proposent de faire les séances photo à la maternité. Ce sont vraiment les tous premiers instants avec votre bébé et ces moments sont souvent précieux. Si vraiment vous souhaitez que je vienne vous voir dès le 1er jour, nous pouvons bien sûr nous organiser. Dans ce cas-là (mais aussi dans tous les autres cas pour être honnête), prenez contact avec moi le plus tôt possible que je connaisse votre date prévue d’accouchement et qu’on puisse avoir une idée de la date de la séance, quitte à décaler celle-ci bien sûr selon le moment ou le bébé aura choisir d’arriver.

Mais si je dois être honnête, je préfère attendre votre retour à la maison, pour être plus au calme. Vous aurez retrouvé un peu de vos couleurs et de votre fatigue de l’accouchement. Votre bébé sera un peu plus éveillé. Je ne serai pas mêlée à l’effervescence de la maternité où tous veulent découvrir la belle famille.

Nous pouvons faire cette séance dans les tous premiers jours après la naissance. En général, je recommande de faire la séance entre le 5e et le 12e jour après la naissance pour éviter les périodes d’acné du nourrisson ou les éventuelles coliques. C’est un moment hyper chouette pour vous à vivre puisque vous êtes encore dans la découverte de ce petit être. Les liens sont très forts, très intenses. Et puis cela vous permet aussi au passage d’avoir une belle photo pour le faire-part (je dis ça je ne dis rien…).

Nous pouvons attendre 3-4 semaines si vous préférez. Le temps que vous preniez un peu plus vos marques, que bébé se fasse à son nouvel environnement. C’est peut-être aussi l’occasion d’attendre le congé du 2nd parent qui ne peut pas toujours être au moment de la naissance.

Ou alors attendre plusieurs mois, que votre tout petit marche ou pas encore. Il m’arrive fréquemment de faire une séance photo autour des 7-8 mois après la naissance. C’est vraiment à vous de choisir le moment qui vous semble le plus opportun.

Est-ce qu’il vaut mieux faire la séance en intérieur ou en extérieur?

Là encore, c’est à vous de choisir. Mais voici mes recommandations : pour un tout nouveau-né que vous voulez photographier dans les 1ers jours / semaines, je privilégie de faire cette séance en intérieur, chez vous. Parce que vous y avez vos habitudes, tout le nécessaire à portée de mains et sans stress pour le changer ou lui faire prendre son bain. J’adore aussi découvrir la décoration de votre intérieur que vous avez pensé et choisi pour votre enfant. C’est aussi une occasion de se mettre dans le canapé ou le lit au moment de la tétée ou du biberon sans crainte d’un regard extérieur.

En revanche, si vous êtes avec un enfant de quelques mois, là c’est vraiment à vous de choisir. L’extérieur peut être super pour avoir une lumière différente, pour se promener. L’intérieur permet toujours ce même côté cosy.

Sachez que quoi qu’il arrive, que ce soit dans les 1ers jours ou à quelques mois, en intérieur ou en extérieur, cette séance photo restera gravée pour jamais. J’y photographie avant tout l’amour qui se dégage entre vous, des gestes et des regards. Je peux aussi vous proposer un duo de séances photo en immortalisant votre grossesse & la naissance du bébé, ou avec un combo pour les 1 an du petit par exemple.

Je terminerai cet article avec un extrait d’un joli témoignage de Caroline & Nico : “Ces photos, c’est nous !! Entièrement et sans tricherie !! Des photos pleines de vie, de rires, de joie, de sincérité. Du bonheur à l’état pur que tu as su capter le temps d’une matinée…”

Partagez l'article
Défiler vers le haut