Formation & coaching photographe : ce que je vous propose – à Paris et partout ailleurs

Récemment, j’ai entendu un chiffre qui m’a fait réfléchir : toute personne qui se lance dans son métier passion ne passe que 15% de son temps de travail à cette passion. 15% seulement. C’est donc à peu près le temps que je passe à faire des photos. Et le reste du temps alors, je fais quoi? Tout le reste est consacré à la gestion de mon business : la comptabilité, la communication, les envois de mails, de contrats ou de factures, la post-production bien sûr, mais aussi les envois de cadeaux aux clients, la gestion quotidienne de mes réseaux sociaux et de mon site web pour qu’il soit toujours à jour. Et j’en passe.

J’ai la chance d’avoir fait une école de commerce et de travailler en entreprise avant de me lancer dans la photo. J’y ai appris toute cette partie gestion, finance & organisation qui manque à certains excellents photographes. Alors quand quelques personnes m’ont demandé si je faisais de la formation ou coaching pour photographe, je me suis questionnée sur pourquoi le faire et ce que je souhaitais apporter si je décidais de le faire. Avec les mois qui passent, j’ai affiné mon offre pour proposer ce qui me semble être intéressant pour apporter une vraie plus-value par rapport à tout ce qui est déjà proposé. Un résumé est présenté sur la page formations de ce site. Mais j’avais envie d’aller plus loin en reprenant un peu plus en détail ici.

Organisation d’une séance photo

Vous êtes photographe pro, vous faîtes des séances couple / famille / portrait et vous souhaitez voir ma démarche lors d’une séance photo? Il est tout à fait possible d’organiser ça.

L’idée n’est pas de dire “j’ai une séance photo famille mercredi, vous pouvez venir avec moi et regarder”. Non, ce que je souhaite, c’est construire une séance photo avec vous. Que l’on réfléchisse ensemble à votre démarche globale, ce que vous souhaitez mettre en place en amont de vos séances, pendant et après. Je vous expliquerai bien sûr tout ce que moi je propose à mes clients. Je m’occuperai de trouver les personnes à prendre en photo et nous irons ensemble faire cette séance.

Vous pourrez m’observer et voir où je me place, comment j’interagis avec les personnes, mais aussi et surtout mettre en place votre nouvelle approche, tester des choses, vous tromper aussi. Les personnes que nous prendrons en photo seront au courant que cette séance est faite dans le cadre d’une formation et s’attendront donc à être parfois des “gentils cobayes” pour des tests que nous ferons ensemble.

Je veux que vous sortiez de cette séance avec pleins de nouvelles idées, une nouvelle approche vis-à-vis de vos futurs clients et de la réussite par rapport à vos attentes de base que nous aurons pré-établies ensemble. Nous travaillerons ensuite ensemble l’après séance si vous le souhaitez (tant dans votre démarche client que dans la post-production).

Crédit photo : Carole J. photographie

La formation en 1to1

Cette formation en 1to1, ou workshop, se tient sur une journée complète de 9h à 17h (déjeuner, cookies et blagues incluses). Cette journée-là est plutôt faîte pour les photographes qui veulent se lancer mais ne savent pas trop par où commencer, qui se sentent un peu dépassés par tout ce qu’il y a à faire et comprendre quand on lance un business.

Durant ces journées, nous abordons pas mal de thèmes. Parmi eux, vos valeurs qui vous ont conduit à vouloir être photographe, votre identité visuelle. Mais aussi bien sûr la partie business, comment se vendre, trouver ses premiers clients, comment calculer ses prix, déterminer ses offres etc. Et enfin, une dernière partie dans la journée est consacrée à la communication (site web, réseaux sociaux…). Les neurones vont chauffer!

À la suite de cette journée, vous aurez 4h de coaching afin d’approfondir les points que vous souhaitez.

Les heures de coaching

Tout le monde n’a pas besoin d’une journée entière de formation ou d’approfondir tous les points. Vous êtes déjà lancé en tant que photographe, vous avez un business qui tourne, mais vous rencontrez parfois une difficulté? Le coaching est pour vous.

Le coaching se détermine en fonction de votre besoin. Tant sur le contenu que la durée. Vous n’arrivez pas à vous organiser dans votre travail? Comptez sur moi pour vous y aider (mes amis m’appellent la machine). Vous avez besoin de quelqu’un qui vous éclaire sur le CRM? La compta? La gestion de clients? Comment mieux communiquer? Comment établir votre plaquette de prix? Lorsque nous nous appellerons la 1ère fois, nous déterminerons ensemble ce sur quoi vous souhaitez travailler et le nombre d’heures associées.

Parfois 1h suffira à vous débloquer. Parfois vous aurez besoin de 3-4h. Peut-être que d’autres questions vous viendront en chemin. L’idée est de travailler main dans la main pour que vous avanciez efficacement.

Le coaching Instagram

J’ai un compte Instagram depuis 2012. Au départ, je l’utilisais pour partager des photos de mon tour du monde. Le jour où j’ai décidé de me lancer en photographe, j’ai senti le potentiel de ce réseau. En plus du fait que je prenais plaisir à partager dessus. J’ai suivi toutes ces évolutions, j’ai testé à peu près tout ce qu’on peut y tester. J’ai supprimé des tonnes d’images, j’en ai posté de nouvelles. Mais surtout, j’ai construit une communauté vraiment sympa et fidèle avec qui échanger.

Je me renseigne continuellement sur les nouveautés, les outils qui sont ou vont être mis en place. Sans avoir 200k followers (mais ça n’a jamais été mon but), j’arrive à attirer mes clients grâce à ce réseau. Comme je suis dans la transparence absolue, je peux vous avouer que presque 50% de mon business sur les séances et 35% des mariages se fait par le biais d’Instagram. Comment j’en suis arrivée à ça? En y mettant toute mon énergie et en appliquant les bonnes pratiques. En restant fidèle à moi-même et en étant honnête.

Alors si vous aussi vous souhaitez être cohérent, attirer à vous les bons clients, mais que vous ne savez pas par où commencer, je vous propose des coachings spéciaux Instagram. Comment créer du contenu de qualité, gérer vos publications & les commentaires, comment développer une audience de qualité. Ne venez pas vers moi pour avoir 500 likes par image ou 10k abonnés en 1 mois, ça n’arrivera pas. Venez à moi si vous voulez apprendre, comprendre et utiliser intelligemment ce réseau.

Et si vous voulez aller encore plus loin, sachez que je propose aussi un service de Community Management, réservé uniquement à un tout petit nombre de business. Pourquoi? Parce que ce n’est pas mon métier de base. Je prends vraiment plaisir à le faire pour certaines personnes sympas qui ont une vraie stratégie et envie derrière, à les aider à grandir. Mais que je ne compte pas abandonner la photo pour ça (et réduire ces 15% à 0!).

Pour les amateurs & débutants

Les amateurs & débutants ont aussi leur formule! Je vous propose des cours en solo de 2h ou en petit groupe avec des gens que vous connaissez de 3h. On se retrouve dans votre ville n’importe où, et je vous explique les bases de la photo. Avec moi, pas de terme trop technique. Je veux que vous compreniez les bases et que vous soyez capable de prendre en photo tout ce qui vous plaît au quotidien. Le tout avec beaucoup de fun, un skateboard si vous voulez tester des effets de vitesse et un café.

Partagez l'article
Défiler vers le haut