8 domaines de mariage coup de coeur

Si vous me suivez, vous devez savoir que je photographie entre 15 et 20 mariages par an (même si 2020 fera sûrement exception 🙈). Au cours de mes reportages photo, j’ai découvert des domaines de mariage que j’adore. Alors évidemment je ne les connais pas tous, mais j’avais envie de vous parler de quelques-uns que j’ai eu la chance de voir et qui m’ont tapé dans l’oeil. Si ça peut vous aider…

SOUS LES GRILLONS EN PROVENCE

La Provence et moi, on s’adore (autant le dire de suite). Je suis une amoureuse des vieilles pierres, des grands terrains avec vue sur les champs de lavandes, des piscines qui donnent envie de plonger. Quand on sait en plus que la météo y est souvent favorable, ça ne fait que me donner encore plus envie d’y aller. Alors ne vous étonnez pas de voir ici pas mal de domaines de mariage en Provence…

Les domaines de Patras

C’est probablement mon lieu de mariage préféré que j’ai vu jusque là. Le domaine est superbe, grand, aéré et superbement entretenu. Les propriétaires sont des pépites au petits soins pour leurs invités. Les espaces sont super agréables. Les champs de lavandes se trouvent juste au bord de la bâtisse et donnent une perspective merveilleuse. Sans oublier bien sûr l’arrière du lieu où se déroulent les cérémonies laïques, entre autre…

Et ce lieu, il est situé à Saint-Paul-3-châteaux, dans un tout petit village de la Drôme où j’ai eu ma maison de famille pendant 25 ans. Alors forcément, tout me parle dans cet endroit… Pour la petite anecdote, mes cousins y laissaient d’ailleurs parfois leurs chevaux l’été quand on y passait 2 mois (les domaines ont une partie écurie).

J’ai déjà eu la chance d’y photographier 2 mariages, dont un dont je vous parle ici. Je dois y retourner en 2020. Voilà une vraie pépite à découvrir si vous souhaitez vous marier dans le coin!

Le domaine de Blanche Fleur

Entre le Lubéron et les Alpilles, une autre jolie découverte faîte lors d’un mariage coup de coeur photographié en 2018. Une belle bâtisse jaune, des espaces plus séparés mais tout aussi charmants, dont un endroit privilégié pour faire vos cérémonies laïques. Une jolie pièce pour le dîner, une piscine derrière pour finir la soirée. Et juste à l’entrée du domaine, des champs de blé, des vignes et le début d’une forêt. De quoi séduire en quelques secondes

Le château du Griffon

Le Lubéron et la Provence plus généralement regorge de beaux domaines pour se marier, on ne va pas se mentir. En voici encore un autre comme je les aime : une superbe bâtisse en pierres, un grand terrain autour, de magnifiques ombres & lumière qui se dessinent partout. Des bottes de foin pour poser les mets du cocktail ou pour que les enfants s’amusent. Une grande tente pour faire le dîner près de la piscine.

Lors du mariage photographié en 2018 dans ce lieu, nous avons eu très très chaud. Alors je peux vous dire que l’option de tout faire en extérieur a été un vrai plus apprécié!

Le domaine de Sarson

Ce domaine est situé à Grignan, un superbe village de Provence (que je vous conseille de visiter si vous êtes dans les parages!). Là encore, on est sur un grand domaine tout en pierres. Le gros avantage selon moi? La chapelle en ruines qui apporte un charme fou. Différentes parties pour dîner dehors si le vent est assez calme. Plusieurs options pour vos cérémonies laïques en extérieur. Et des champs de lavandes en bas du chemin (si vous y êtes à la bonne saison). J’ai eu la chance d’y photographier 2 mariages là-bas et j’ai adoré. Pour en voir plus, je vous en montre un sur cet article.

AUX ALENTOURS DE PARIS

Habitant pour le moment à Paris, il m’arrive de temps en temps d’avoir des mariages dans la région parisienne (mais très peu finalement). Il faut avouer que mon coeur bat plutôt pour des lieux ailleurs en France ou à l’étranger, mais il y a tout de même des domaines magnifiques pour se marier dans la région. Je vous en fais découvrir 3 que j’ai adoré.

Le château du Vivier

Autant le dire tout de suite, ce lieu est un énorme coup de coeur depuis la 1ère seconde pour moi! Situé à Fontenay Tresigny, en Seine et marne, non loin de Disney, ce lieu est complètement improbable. Moi qui ne suis pas très branchée château, là le fait qu’il soit en ruines, mais malgré tout bien conservé, m’a littéralement subjuguée. Vous pourrez y faire votre cérémonie laïque au milieu des ruines. Les anciennes fenêtres laissent passer une lumière magique en fin de journée. Le lieu est évidemment immense et propose un parc très grand autour (ce qui permet même d’avoir 2 mariages simultanément sur le lieu sans se croiser ni se gêner!). Vous aurez aussi une grande salle pour le dîner & la soirée. À visiter de toute urgence si vous cherchez un joli lieu pour votre mariage aux alentours de Paris.

La pépinière

Encore un coup de coeur pour moi! Rien à voir dans le style, la pépinière est un domaine convivial, sans chichi mais avec beaucoup de charme. Vous avez plusieurs corps de ferme pour accueillir la cérémonie, le dîner, des chambres etc. Mais vous pourrez aussi décider de tout faire en extérieur pour le cocktail & le dîner comme mes mariés de l’an dernier si le coeur vous en dit. Pour les photos de couple, un immense champ de blé se trouve sur le domaine, ce qui ajoute au charme du lieu.

Et un énorme atout de ce lieu : Damien, son propriétaire, qui fait parti de la crème de la crème des propriétaires! Bien sûr que je ne les connais pas tous, mais certaines personnes vous touchent instantanément, Damien fait parti de ces gens-là pour moi. Et croyez-moi, quand vous avez un mariage à organiser, vous avez envie d’avoir face à vous des gens tout aussi géniaux et sympathiques que lui.

La Grange de Bourgoult

Située à Harquency, en Normandie, la grange de Bourgoult est un ancien corps de ferme typique mais très bien entretenu et vraiment magnifique. Sa grange très grande et magnifique vous fera craquer. Tout comme son grand parc arboré pour faire le cocktail ou les photos de couple comme nous l’avions fait avec A&A. Définitivement un des endroits que j’ai beaucoup aimé, à 1h15 en voiture de Paris.

AU MAROC

J’ai eu la chance d’aller 2 fois au Maroc pour des mariages (qui ont eu tous les deux une cérémonie traditionnelle du henné le vendredi et une cérémonie laïque le samedi). Alors impossible pour moi de ne pas vous parler ici de ce lieu magnifique pour un mariage…

La Maison des Oliviers

Ce domaine est situé à Marrakech, sur la route de l’Ourika (à 10min en voiture de la medina). Dès que vous arrivez, vous êtes charmés par ce havre de paix. Vous pouvez le privatiser entièrement pour votre mariage et ainsi profiter des chambres pour vos invités. Plusieurs petites bâtisses rose orangées, quasiment chaque chambre ayant un balcon ou un bout de jardin. Une grande piscine et un spa. Un personnel au petits soins, chaleureux et souriant. Un chef cuisinier sur place qui saura ravir vos papilles. Quoi demander de mieux pour vous marier dans un décor des 1001 nuits?

Je me répète mais je n’ai évidemment pas pu voir tous les lieux de mariage, il en existe trop. J’avais simplement envie de vous donner là quelques lieux coup de coeur que j’ai eu le plaisir de voir et de photographier. Je ferai de nouveaux articles pour vous présenter mes nouveaux lieux coup de coeur. En 2020 se profile (normalement!) un mariage en Bretagne, un autre vers Narbonne et plusieurs dans de nouveaux lieux en Provence que j’ai hâte de découvrir. Quelques pépites risquent donc de s’ajouter à cette liste!

Comme j’ai décidé il y a peu de déménager à Biarritz, j’ai bon espoir aussi qu’une fois là-bas je pourrai couvrir des mariages dans cette région. Et vous parler donc de quelques lieux de réception là-bas!

En attendant, si vous êtes en train de planifier votre mariage pour cet hiver 2020 ou pour l’année 2021, sachez qu’il me reste des disponibilités (vous pouvez d’ailleurs les consulter sur cette page directement). N’hésitez pas à me contacter pour me raconter votre projet et me parler de votre mariage à venir!

Partagez l'article
Défiler vers le haut