Roadtrip en Écosse

31 janvier 2021

Direction les Highlands en Écosse

Janvier 2020, quand tout ça était encore possible, je partais en voyage en mode roadtrip en Écosse pour réaliser une séance photo couple dont je vous parlais dans cet article. Et j’ai voulu profiter de cette occasion pour découvrir ce pays que je ne connaissais à travers un roadtrip improvisé avec mon amie Carole, elle aussi photographe. Alors à défaut de voyager en ce moment (ça a d’ailleurs été mon dernier voyage), je vous embarque avec moi dans ce voyage à travers multiples paysages et expériences…

Les débuts chaotiques

Lundi 27 janvier, nous voilà arrivées à Edimbourg. Le temps de récupérer la voiture, le soleil nous fait l’honneur de se montrer pour nous accueillir. Le but premier était d’atteindre Glencoe pour le mercredi puisque j’avais ma séance ce jour-là. On décide donc de découvrir le village de Culross puis de dormir autour du Loch Lomond pour notre première journée.

Nous repartons le mardi matin pour voir un peu les abords du lac. Il a neigé et il neige encore ❄️. Les routes n’ont pas été déneigées. Carole n’ayant jamais conduit à droite ni sous la neige, j’ai pris le volant. Mais à un endroit, après pourtant plusieurs aquaplanning maîtrisés, la voiture m’échappe et glisse trop sur la neige / la glace et tape un rebord sur une route pas déneigée. Je vous passe mes frayeurs, au final nous n’avons rien mais la voiture doit être changée. Après multiples péripéties, un gentil dépanneur qui nous conduit à une autre agence de location, nous voilà reparties. Même si on croise pleins d’autres voitures qui ont eu aussi des accidents sur la route, je suis assez perturbée. On décide malgré tout de refaire la route jusqu’à Glencoe pour y dormir et se remettre de nos émotions.

On respire, et ça repart

Le matin suivant, la neige est toujours là, mêlée à de la pluie. Mais C&S sont quand même bien contents de faire la séance malgré une météo compliquée. On joue tous les jeu, on a le sourire, on se réchauffe dans la voiture quand on peut. Malgré tout ça, le panorama est superbe et il s’en dégage une atmosphère toute particulière.

On reprend notre roadtrip avec Carole le lendemain matin, après une soirée dans un hôtel avec jacuzzi. Journée encore sous la pluie (vous l’aurez compris ça a été le fil rouge de notre voyage 🤣) mais on avait envie de voir pleins de choses. Alors on a commencé par un lever de soleil (sans soleil) sur le Castle Stalker, puis la route du Ben Nevis super belle pour atteindre notre point final. Mais surtout, en chemin, je repère (enfin!) ces vaches qu’on avait tellement envie de voir! Alors ni une ni deux, on s’arrête un peu à l’arrache sur le bord de la route pour les photographier. Avant de partir vers la randonnée de Steall Falls, un vrai coup de coeur malgré la météo (qui nous a obligée à traverser des cascades & rivières). Je vous laisse admirer mon manteau gorgé d’eau sur une photo prise par Carole 🙈

Dernier stop avant d’aller sur l’île de Skye, le Donan Castle dont on avait vu des photos avant qui nous faisait de l’oeil. Et par chance, quasi pas de pluie là-bas, juste un grand froid aha.

L’île de Skye

Si vous discutez avec n’importe qui d’un voyage en Écosse, tous vous diront que vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette île réputée. Alors il était évident qu’on allait nous y rendre. J’avais trouvé au hasard de mes recherches un super hôtel où séjourner qui nous a fait nous sentir super bien (le Cuillins Hills Hôtel). Dès notre première soirée là-bas, on se sent bien. Nous avons vu sur le port coloré de Portree et la mer devant nos yeux, plutôt agréable dès le réveil.

Le vendredi, nous nous avons tenté la randonnée du Old man of Storr, hyper réputée. On est allées jusqu’au bout, au cas où (avec le recul on se demande pourquoi), mais on n’y voyait absolument rien… Donc on a donc décidé de redescendre, se poser à l’hôtel et bouquiner pendant que nos vêtements séchaient (ce qui a été laborieux je peux vous le dire!). On est quand même allées se promener à Portree (minuscule mais très joli) pour se changer les idées et puis on a fêté notre voyage autour d’un bon verre de vin autour de la cheminée (ne jamais se laisser abattre).

Et le soleil fût

À force de checker la météo 4 fois par jour, ce samedi on le savait, c’était LE jour à ne pas rater. Quasi pas de pluie en vue et normalement un peu de soleil ☀️ Alors on avait élaboré une stratégie pour en voir un maximum sous le soleil. Au programme, la randonnée des Fairy Pools (qui avait quand même été inondée sur le départ mais ça ne nous a pas arrêtées).

Et puis on ne voulait pas abandonner la rando du Old Man qui était LA randonnée à faire absolument. Alors nous voilà reparties, prêtes à gravir tout ça une 2nde fois. Sur le chemin, je repère une autre vache seule que je décide de prendre en photo.

Le début se fait sous un peu de pluie/neige. Mais finalement, le miracle a eu lieu : du soleil, encore du soleil, beaucoup de soleil. Autant vous dire que nous n’étions que joie, on a chanté (enfin surtout moi), beaucoup souri, profité, et fait des tonnes de photos. Et ça valait clairement le coup!!!

Portées par notre bonne humeur, on décide de se rendre ensuite à Neist Point pour le coucher du soleil. Un peu de route entre les 2, mais plus rien ne nous arrête avec ce soleil. Et là encore, nous avons pris la bonne décision. La route pour rejoindre cet endroit était sublime, sans parler de la belle lumière qui nous a accompagnée jusqu’à la fin de la journée.

Les jolies surprises sur la route

Vous l’avez sûrement compris, nous n’avions aucun plan défini en amont avec Carole. Il fallait simplement que l’on soit à Edimbourg le dernier jour pour reprendre notre avion. Nous avons donc décidé d’emprunter une route au “hasard” pour rejoindre la capitale. Et nous avons vu pleins de jolies choses sur la route : les Fairy Glen puis le Pont Sligachan juste avant de partir de l’île. Puis le Roy’s bridge reservoir sur la route qui était vraiment un jolie suprirse.

Les derniers jours à Edimbourg

Après avoir encore une fois trouvé une super guesthouse pour dormir, nous voilà de retour à la capitale pour sillonner un peu ses rues. Et on a même droit au soleil pour ces 2 derniers jours, alleluia. Alors on en profite, on se promène de quartier en quartier, au gré du hasard et de nos envies. On découvre pleins de jolis endroits, on s’amuse en photo, on profite de cette jolie ville tout en douceur avec notamment un dernier coucher de soleil splendide au Calton Hill.

Le bilan de ce séjour? Je ne vais pas vous mentir, la météo aura un peu rendu ce voyage mitigé à mes yeux. La pluie incessante, le froid et la neige auront raison de moi à certains moments. Mais je ne peux que conseiller d’y aller malgré tout. Ce pays est vraiment magnifique, les gens y sont d’une rare gentillesse, il y un potentiel dingue.

Quant à ces voyages improvisés, c’est vraiment quelque chose que j’adore. Et ce roadtrip en Écosse n’aura pas dérogé à la règle. On a vécu une super aventure entre copines, on a découvert de beaux endroits. Dans la bonne humeur et avec pleins de belles photos à la fin.

Si vous avez envie, certaines de ces photos sont disponibles dans ma boutique en ligne de tirages de photo d’art.

Partagez l'article
Défiler vers le haut