3 conseils pour booker votre photographe de mariage

J’ai plutôt l’habitude de vous écrire des articles sur des reportages de mariage en tant que tel, ou des domaines de mariage que j’aime. Mais aujourd’hui, j’avais envie de revenir un peu en arrière, au moment où vous avez choisi de vous marier et que vous réfléchissez à l’organisation de votre mariage. La question de la photo va arriver à un moment de votre réflexion. Alors comment choisir votre photographe de mariage? Quand booker ce prestataire? Je vais tenter de vous donner une réponse à tout ça.

Trouvez le style de photos qui vous plaît

Chaque photographe a un style d’images très particulier. Que ce soit dans sa prise de vue avec un choix de cadrage, ou dans la retouche avec des couleurs / teintes personnelles, votre photographe a SON style, c’est son ADN. Donc si vous aimez les photos minimalistes, ou hyper colorées ou à l’inverse très désaturées, vous ne choisirez pas la même personne pour photographier votre mariage.

Sachez qu’un photographe de mariage ne changera pas son style d’image pour vous. Nous avons tous une approche différente. Par exemple, je suis une amoureuse des émotions et c’est la 1ère chose que je vais aller chercher avant le reste : quelqu’un qui éclate de rire, une larme qui coule, un câlin qui veut dire beaucoup. Cela implique donc aussi souvent des cadrages proches, une confiance entre vous et moi pour me laisser bouger dans tous les sens. Je ne fais jamais de photo figée. À aucun moment je vous dirai “mets ta main ici, embrasses-la maintenant” etc, parce que dans mon style, je recherche le naturel. Ça ne m’empêchera pas de vous dire où vous placer par rapport à la lumière ou de vous faire faire un espèce de jeu pour que vous retrouviez certaines postures naturelles. Mais vous avez l’idée.

De la même façon, j’aime les photos pep’s, colorées, pleines de joie de vivre. Mes noirs & blancs sont très contrastés. Si vous me choisissez et qu’il fait super beau le jour de votre mariage, vous verrez le ciel bleu. À l’inverse s’il fait gris, ne comptez pas sur moi pour modifier ça en post-production 🙂

Regardez bien les portfolios des photographes de mariage. Demandez à voir des galeries complètes pour voir ce qu’on peut vous rendre dans sa globalité. N’importe quel photographe peut vous montrer 5-10 images wahou. Mais il faut que le reportage de la journée vous plaise.

Créez une relation de confiance

La photographe de votre mariage sera probablement la personne que vous verrez le plus le jour J :)! Alors souvent sans vous en rendre compte, en faisant parti d’un tout. Mais il n’empêche qu’on est toujours là, pas loin de vous, attentif à tous les détails. C’est pour cette raison qu’il me paraît primordial d’avoir une relation de confiance. Que vous ayez un super feeling dès le départ pour vous sentir à l’aise tout en sachant que la personne fera son max pour vous créer de superbes souvenirs.

Personnellement, je demande systématiquement à vous rencontrer avant le mariage. Si possible en face à face, sinon au moins par visio. Pour qu’on sache déjà à quoi on ressemble 🙂 Vous trouvez ça bête? Mais moi je ne me vois pas arriver le jour d’un mariage et dire “où est la mariée? à quoi elle ressemble?”. Ça nous permet tout de suite de tisser des liens, de voir si on s’entend bien. J’adore en savoir plus sur votre mariage : qui vous êtes, depuis combien de temps vous êtes ensemble, qu’est-ce que vous prévoyez, pourquoi vous avez choisi tel ou tel lieu, qui sont vos proches les plus proches etc…

Je peux aussi vous aider avant ou pendant le mariage si vous avez des questions. Comme j’en ai photographié par dizaines, j’ai souvent des contacts ou des idées que vous pourriez ne pas avoir. On échange par whatsapp entre le moment où vous signez votre contrat et le jour J pour garder un lien.

Ce lien là me permet le jour J d’aller capturer justement toute cette émotion et tout ce fun du mariage. Au passage, ça vous permet d’être beaucoup plus détendu(e) devant mon objectif et de vous amuser. Et puis on rigole toujours plus comme ça, croyez-moi.

Quand contacter votre photographe de mariage?

Selon vos priorités, la partie photo de votre mariage viendra plus ou moins vite dans vos discussions. Certains couples me demandent mes dispos avant même d’avoir leur lieu parce qu’ils sont sûrs de me vouloir moi (merci à eux!). Pour d’autres, la demande vient plus tard dans les priorités. Et je comprends parfaitement.

Mais soyons honnêtes : le plus tôt est toujours le mieux. Évidemment. Si on peut le savoir disons au moins 6 à 9 mois avant, ça vous permet à vous de vous assurer de notre disponibilité pour le jour J et à nous de nous organiser (notamment pour les déplacements). Si vous vous mariez entre fin mai et début juillet ou en septembre, il est même préférable de nous contacter 1 an avant, ces dates étant les plus prisées.

Après, c’est au petit bonheur la chance. Parfois, en toute dernière minute ça marche aussi. Après l’année que l’on vient de passer et tous les changements qui ont eu lieu, je comprends que certains couples soient un peu plus sur la réserve pour tout bloquer.

Pour vous faciliter la tâche, je vous ai mis une page avec mes disponibilités qui est actualisée en temps réel et je fais des updates régulièrement sur mon compte instagram. Dès qu’une nouvelle date est signée, elle est mise sur le site pour que vous puissiez savoir. N’hésitez pas aussi à m’écrire un mail pour me demander. Je vous enverrai le détail sur ma façon de travailler, mes tarifs, je vous proposerai un rendez-vous.

Sachez que je suis basée en tant que photographe au pays basque mais je me déplace partout en France et à l’étranger pour immortaliser les jolis moments de votre vie. Donc ne pensez pas que parce que je suis loin ce sera plus compliqué. Ça ne l’est pas 🙂 et j’adore découvrir des endroits!

Vos photos de mariage sont la seule chose qu’il vous restera en-dehors de vos souvenirs une fois le moment passé. Prenez le temps de bien choisir votre photographe, de trouver quelqu’un avec qui vous accrocher tant dans la personnalité que dans les photos. Je vous assure que vous ne le regretterez pas ensuite. Et si c’est moi que vous souhaitez avoir pour le jour J, je me donnerai à 200% pour vous, croyez-moi!

Partagez l'article
Scroll Up