Shooting d’inspiration mariage Anne De Lafforest

Un shooting inspiration mariage

Un shooting d’inspiration mariage, qu’est-ce que c’est? C’est un shooting photo organisé, fait pour s’inspirer donc et surtout créer. On fait poser des gens (pas forcément mannequins) avec des habits précis en imaginant une scénarisation. En très résumé, ça donne ça 🙂

Régulièrement, de nombreux photographes (en particulier dans le monde du mariage de ce que j’observe) organisent ou participent à des shootings d’inspiration. Il y a souvent de nombreux autres prestataires lors de ces shootings : wedding planner / décorateur / fleuriste / robe & costume de mariage / bijoux etc.

C’est toujours chouette de participer à ces moments mais je dois avouer que je m’y reconnais aussi moins maintenant. J’y manque souvent de temps et de liberté pour créer sur ces journées (soit parce que c’est un shooting organisé pour plusieurs photographes et on a donc tous des images similaires, soit parce que ça demande trop d’organisation qui peut créer ensuite quelques discordes).

Mon propre déclic

Depuis quelques mois, je me sentais me renfermer, à déclencher par habitude lors des séances ou même pour mes projets à moi. Je sais que les clients attendent certaines images et je mets toujours beaucoup d’énergie & de bonne humeur pour les satisfaire.⁠ J’adore ces photos mais je ne créé pas de la même façon et pas avec la même conscience de l’image.

En plus de ça, 2020 aura été une saison très particulière sur le mariage. Déjà, j’en ai eu beaucoup moins que les années précédentes. Sur les mariages photographiés, il y a eu plusieurs mariages civils plus courts et en petit comité, donc avec moins de choses à montrer. Et je vous passe aussi ceux où je n’ai pas l’autorisation de montrer les images (même si je suis chanceuse cela m’arrive peu souvent). Mais tout cela a résulté dans le fait que je n’ai pas pu vous montrer certaines de mes images préférées. ⁠Et ça a crée une grande frustration chez moi. J’ai mis plusieurs mois à m’en apercevoir.

Ça me trottait dans la tête, je n’avais pas envie d’attendre la saison 2021 pour créer (d’autant qu’on ne sait pas comment elle va être). Alors j’ai pris les choses en mains. Une fois que j’ai identifié le souci, j’ai eu un regain d’énergie et une envie de créer à tout va. 🔥 J’ai contacté la créatrice de robes de mariées Anne De Lafforest que j’avais déjà rencontrée et que j’adore à Paris. J’ai ensuite demandé sur mon compte instagram si des femmes étaient motivées pour poser pour moi. J’ai finalement eu presque 80 demandes. 🙈 J’ai donc décidé de prendre en photo non pas 1 mais 4 femmes super motivées, ce qui me permettait aussi de photographier plusieurs robes et de trouver plusieurs idées.⁠

La créativité en ébullition

J’ai toujours aimé la simplicité. La spontanéité. J’aime créer avec des gens que j’apprécie et qui sont dans le même mood que moi. Et puis souvent, mes idées me viennent un peu comme ça, d’un coup. J’ai une envie, en 2h de temps l’envie est passé à un projet réel. Ça a été le cas sur ce shooting. Et j’avais des modèles (dont ce n’est absolument pas le métier!) démentes pour m’amuser et créer!

Le but de tout ça? M’amuser avant tout. Retrouver le plaisir de créer des images wahou, de photographier autrement. Pour moi. En passant parfois 30min pour sortir 3 images qui sont comme je les ai imaginées. 3 images qui me boostent. Avoir quelques images importantes pour vous montrer tout ce que mon esprit a ingurgité ces derniers mois. 

Parce que je suis une boulimique de l’image. Je passe des heures à regarder et observer pour ensuite créer. J’ai des centaines d’images enregistrées dans mon cerveau. Parfois je reproduis, parfois je comprends comment l’image est construite. Et une fois que tout ça est assimilé, je déconstruis pour en faire mon image. C’est cette boulimie d’images qui me permet ensuite, le jour de votre séance ou mariage ou shooting pro de sortir exactement l’image qui claque tout en m’amusant, et tout ça en 2 minutes. 

La création qui fait du bien

Voilà à quoi me sert ce genre de shooting inspiration mariage. Et je vous montre ici celui de mariage mais j’en ai aussi organisé pour le portrait et bientôt d’autres viendront au pays basque.

J’ai besoin et envie régulièrement de faire des choses pour moi. Sans aucune pression, sans aucune attente de résultat, et avec des gens qui sont au courant de tout ça et qui n’ont eux aussi aucune attente et sont prêts à m’aider. Alors MERCI à toutes ces personnes qui me suivent dans ces projets et ces moments de flou créatif. Merci de me suivre dans ces délires et au passage de m’aider à avancer dans mon travail 🙏🏼

Et maintenant que je suis remontée à bloc sur ma créativité, inutile de vous dire que je n’ai qu’une hâte : vous rencontrer et vous photographier. Alors si vous avez un mariage prévu en 2021 et que vous n’avez pas encore trouvé votre photographe, sachez qu’il me reste des disponibilités (vous pouvez retrouver toutes mes dates sur cette page).

Partagez l'article
Scroll Up