Séance photo en été à la golden hour

10 mai 2021

Conseil musical pour découvrir cet article sur mon amour pour une séance photo en été à la golden hour, que ce soit au pays basque ou ailleurs : “Summertime” de Flane

Qu’est-ce que la golden hour?

Aaaaah la golden hour, ce moment privilégié des photographes pour faire des clichés qui marquent. Littéralement, la golden hour est l’heure dorée. L’heure à laquelle toutes les teintes deviennent plus orangées, plus brillantes, les contrastes sont plus forts, les lumières sont incroyables. Ce sont les heures qui sont juste avant les couchers du soleil ou juste après les levers.

Et pourquoi on privilégie ces horaires en tant que photographe? Et bien parce que la lumière est essentielle en photo. Quand on fait une séance photo en extérieur, on ne peut pas tricher. S’il pleut et que le ciel est gris, les couleurs seront plus plates et jamais vous ne me verrez tricher et ajouter un ciel bleu si la séance s’est déroulée sous une météo couverte. À l’inverse, s’il fait beau, c’est cette lumière qui va venir englober notre sujet et sublimer notre paysage. C’est ce qui va rendre les gens encore plus beaux, ce qui va amener de la douceur aussi dans les ombres et l’éclat dans les lumières.

Pourquoi privilégier la golden hour en été?

Même s’il faut la privilégier toute l’année, quelle que soit le type de séance photo, il est important de faire la séance en été à la golden hour. En effet, en journée en plein été, le soleil tape très fort et créé des ombres peu flatteuses sur les visages. Si le soleil est trop haut (entre 10h et 19-20h en été), il est difficile de trouver des angles de vue qui feront vraiment ressortir la beauté de l’endroit et des personnes. Même pour les enfants, rester 1h ou 2 sous un soleil qui tape et une grosse chaleur n’est jamais recommandé.

Voilà pourquoi je recommande systématiquement que les séances en été se fassent soit vers 6-7h (eh oui, il va falloir se lever tôt!), soit vers 19-20h (mais dans ce cas là cela peut être plus difficile avec des enfants en bas âge). Ce sont vraiment les heures les plus belles, celles qui vous feront avoir les plus beaux souvenirs possibles en couple, en famille ou en solo. Le matin, on est en plus souvent tranquilles ce qui permet d’avoir une plage ou un point de vue populaire pour nous tous seuls. La magie au-delà de la magie ✨

Quand faut-il réserver sa séance pour l’été?

L’été est souvent une période très chargée pour moi. Entre les nombreux mariages, les déplacements qu’ils impliquent et les autres évènements familiaux, il est préférable de s’y prendre en amont. En général, en été, il est bon de caler vos séances au moins 3-4 semaines en avance. D’autant plus que vous savez souvent longtemps avant où vous serez sur cette période estivale donc il est facile de prévoir.

Vous pouvez déjà retrouver tous mes déplacements prévus sur ma page de disponibilités. Je me déplace partout en France et à l’étranger. J’essaye aussi d’actualiser cette liste et de vous annoncer mes déplacements sur mon compte Instagram. Si dans ma liste vous ne trouvez pas votre région, n’hésitez pas à m’écrire pour m’en dire plus (quel type de séance vous souhaitez, où vous êtes et si vous y êtes à une période précise) afin que je vois de mon côté ce que je peux vous proposer. J’adore découvrir des coins de notre beau pays. Je me ferai donc un plaisir de venir vous y retrouver pour passer un super moment ensemble.

Quid des autres moments de la journée / séances

Mais si vous voulez faire une séance photo en été à une autre moment de la journée? Et bien évidemment je vous suivrai et respecterai votre timing. Mais nous serons obligés de trouver des coins très ombragés, de nous échapper donc du soleil et de ces belles lumières. Il y a un risque de chaleur aussi à ne pas négliger et de monde sur les lieux sélectionnés (si je prends comme exemple la Dune du Pilat, le Colorado Provençal, ou la plage d’ilbarritz à Bidart, il nous sera impossible de ne pas être au milieu des autres vacanciers en pleine journée).

Une autre solution à privilégier dans ce cas serait de me donner rendez-vous chez vous, ou dans la maison que vous louez pour les vacances, pour faire la séance photo. Nous exploiterons dans ce cas les jolies ombres & lumières du lieu, tout en restant au calme. Pourquoi pas en nous amusant autour d’une piscine, dans un grand jardin, une lecture dans le hamac ou autre élément de la maison 🏕

Parlez-moi de votre séance photo en été à la golden hour

Que ce soit pour une séance photo famille, couple, portrait. Au pays basque, en Provence, en région parisienne, en Bretagne ou ailleurs. Contactez-moi via mon formulaire et parlez-moi de votre projet 😍 J’ai hâte de vous rencontrer!

PS : rassurez-vous, la golden hour c’est toute l’année, quelle que soit la saison, juste pas aux mêmes horaires. Et il est bon de la privilégier, même en hiver!

Partagez l'article