Comment se déroule une séance photo?

Conseil musical pour lire cet article sur comment se déroule une séance photo : "Forever young" reprise par Lily Kershaw

Bien souvent, les clients qui viennent à moi me disent assez rapidement qu'ils ne savent pas poser, qu'ils n'ont jamais fait de photo et qu'ils appréhendent le moment. Et je comprends ce sentiment pour être moi aussi passée de l'autre côté de l'objectif. Alors aujourd'hui, je souhaite vous expliquer comment se déroule une séance photo à mes côtés. Sachez que que ce soit pour une séance portrait, boudoir, couple, famille ou entre amis, ma façon de faire est exactement la même.

Comment se déroule une séance photo : l'avant

Le déroulement d'une séance photo commence pour moi avant même que l'on se rencontre. Lorsque je reçois un mail de votre part, je vous envoie des informations qui vous montrent en détail mon travail. Souvent nous nous appelons aussi pour pouvoir échanger facilement, parler de lieux, de dates etc... Et je veux que vous arriviez à vous projeter à mes côtés et que vous soyez à l'aise.

Une fois cette 1ère étape passée et la date fixée, je vous demande de remplir un questionnaire afin d'en apprendre plus sur vous. Rien de bien compliqué, mais j'aime savoir qui sera présent, quels sont les liens qui vous unissent, qu'est-ce que vous aimez faire ensemble. Que vous me racontiez quelques-uns de vos plus beaux souvenirs ensemble, ce qui vous faire rire, vos goûts musicaux aussi. Tout cela vous permet de vous plonger dans de jolis souvenirs entre vous qui ressortiront forcément le jour de la séance. Et moi, plus j'en apprends sur vous et plus la séance peut vous ressembler.

Le jour J : timing, lieu, lumière, activités...

Le jour de la séance, on se retrouve souvent tôt le matin ou en fin d'après-midi pour profiter de la meilleure lumière de la journée. Je ne photographie qu'en lumière naturelle. Peu importe la météo ou le lieu (intérieur ou extérieur), ce qui m'intéresse est d'avoir une lumière douce autant que possible pour pouvoir m'attacher avant tout sur ce que vous vivez. Une lumière dure de milieu de journée peut demander beaucoup plus de réflexion pour trouver un angle / un endroit qui soit flatteur pour vos portraits, bien que ces lumières puissent être super intéressantes aussi pour certains shootings.

C'est vous qui choisissez le lieu de la séance. J'aime que ce lieu vous parle, que ce soit un lieu qui ait du sens. Aller dans un parc juste parce qu'il est proche, ce n'est pas forcément ma philosophie. Je préfère faire faire quelques kilomètres de plus pour trouver un lieu qui vous ressemble, où vous avez des souvenirs, qui vous parle. Cela peut être aussi bien un lieu que vous rêvez de découvrir depuis longtemps, ou la plage où vous vous promenez tous les weekends.

Pour la séance, il faut toujours prévoir au moins 1h-1h30. Je déborde même souvent de ce timing selon ce que l'on vit, la lumière, l'endroit où l'on est. Je n'ai pas de montre à la main avec un timing imposé. Et je ne prévois jamais 2 séances d'affilée pour pouvoir justement prendre le temps avec chacun.

On le sait, il y a toujours un petit temps d'adaptation au départ pour se mettre à l'aise, ou alors un moment dans la séance ou les enfants auront envie d'espace et de faire leur vie. Et j'aime prendre ce temps là aussi. C'est très important pour moi d'inclure vos enfants dans la séance lors d'un shooting famille. Je n'aime pas les forcer à faire des choses. Alors s'ils ont besoin de jouer dans leur coin ou qu'ils ont envie que je leur lise une histoire en posant mon appareil, c'est avec plaisir que je le fais.

On pense aussi souvent, à tort avec moi, que pendant une séance il faut poser, regarder l'objectif et avoir les photos où tout le monde sourit. Mais sachez que ce n'est pas ma démarche personnelle. J'aime les photos pleines de vie, de vous. J'aime quand vous faîtes des choses. Cela peut être une promenade au bord de l'océan ou la réalisation d'un gâteau en cuisine avec vos enfants, du skateboard en couple ou encore un cours de danse en solo. Absolument tout est possible tant qu'encore une fois, cela vous ressemble. Cela n'empêchera pas à un moment de faire un beau portrait plus posé, mais 95% des photos ne seront pas comme ça. Avec moi, on rit (beaucoup), on danse (souvent), on chante (fort de préférence), on se fait des câlins (réconfortants) et on profite de l'instant.

Après la séance

Une fois le joyeux moment terminé, je vais trier et retoucher toutes mes photos une à une. Il n'y a aucune contrainte pendant la séance sur le nombre de photos que je prends. Je préfère m'assurer d'avoir le bon moment avec tout le monde souriant et les yeux ouverts. Je vous rends entre 40 et 100 photos environ selon le moment passé, le nombre de personnes présentes, la lumière et bien d'autres paramètres, et je vous rendrai tout ce qui pour moi a un sens et raconte votre histoire.

Dans la retouche, la majeure partie des photos sera en couleur et une partie, totalement au feeling, sera en noir & blanc. Toutes les photos vous seront remises sur une galerie en ligne privée à laquelle vous aurez accès pendant 6 mois. Vous pourrez partager le lien de la galerie avec vos proches évidemment. Selon la formule choisie, vous aurez accès à un certain nombre de photos en téléchargement.

Et pour finir, je vous réserve quelques surprises. Oui, j'aime que la séance ne s'arrête pas au moment où l'on se sépare, mais qu'elle se prolonge jusqu'à un petit colis qui arrivera chez vous avec plusieurs éléments feel good. Je n'en dis pas plus, chaque colis étant différent et voulant garder la surprise intacte pour chacun de mes clients.

Vous avez envie d'une séance à mes côtés?

Si tout ce que je vous ai expliqué sur comment se déroule une séance photo avec moi vous parle, n'hésitez pas à me contacter soit directement par mail soit via mon formulaire de contact. J'aime que vous me racontiez un peu de vous dès ce 1er contact. Quel type de séance vous souhaitez réaliser, avec qui, s'il y a une occasion spéciale ou pas (sachez que j'adore les séances photo sans aucune raison si ce n'est de célébrer son quotidien!).

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis basée à Biarritz au pays basque mais je me déplace également partout en France et à l'étranger pour réaliser vos séances. Vous pouvez déjà voir certains de mes déplacements prévus sur cette page. Et je me ferai une joie d'ajouter une autre destination si vous le souhaitez à cette liste.

Share this story